
Gare de Montpellier
Conception et construction d’une nouvelle gare de 6 000 m2. Elle propose une grande halle d’une hauteur moyenne de 11 m dont la couverture se déploie bien au‐delà des limites de la gare : au sud pour couvrir les accès et le seuil de la gare et une partie du parvis où se trouve la reprise taxis, à l’ouest pour accueillir les voyageurs du tramway, à l’est pour couvrir les quais et constituer un vaste volume articulant haut et bas, bâtiment voyageurs et quais.
Cet équipement de 142,7 millions d’euros dont 60 millions d’euros pour la halle voyageurs est une des deux gares nouvelles prévues sur le tracé du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
Cette nouvelle gare pont enjambe huit voies ferrées, dont deux voies passantes pour les trains de fret. Le bâtiment voyageurs, halle de 11m de hauteur, est couvert d’une grande toiture perforée en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). La couverture est ondulée dans un sens, plissée dans l’autre, pour donner de la résistance à la structure. L’ondulation permet de détourner les vents dominants tout en favorisant la ventilation naturelle de la gare. Elle est desservie par tous les modes de transports terrestres dont quelques TGV, avec un parking de 1 500 places dans un premier temps, un dépose-minute, des taxis, une gare routière, et une ligne de tramway.
Maitre d'ouvrage
Maitre d'œuvre
François Fondeville, associés à Marc Mimram et Emmanuel Nebout, architectes, la Caisse des Dépôts et Consignations, Edifice Capital, DIF et Cofely Services.
Lieu
Date
2019