
Passerelle sur la Têt
Travaux de création d’une passerelle piétonne et cyclable sur la Têt entre les ponts Arago et Joffre sur la commune de PERPIGNAN.
Maitre d'ouvrage
PERPIGNAN MEDITERRANEE
Maitre d'œuvre
MARC MIMRAM
Lieu
Perpignan
Date
2017
Travaux de création d’une passerelle piétonne et cyclable sur la Têt entre les ponts Arago et Joffre sur la commune de PERPIGNAN.
PERPIGNAN MEDITERRANEE
MARC MIMRAM
Perpignan
2017
En 2008, l’entreprise François FONDEVILLE s’engage dans le développement durable. Cette démarche est avant tout guidée par son fort attachement à la Région Languedoc-Roussillon, et par sa volonté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise s’engage dans un projet global et cohérent qui concerne toutes les activités de l’entreprise des chantiers aux bureaux.
Ce plan comprend 12 engagements, simples, immédiatement applicables et mesurables. Un comité de développement durable est créé qui coordonne les actions entreprises et suit l’évolution de la démarche dans le temps.
Engagements Chantier
Généraliser le tri des déchets
Recycler les déchets sur tous les chantiers
Engager des économies d’énergie (eau, pétrole, fioul)
Protéger les eaux et les sols des produits polluants
Réduire le bruit
Prévenir les nuisances riveraines
Engagements matériaux
Exiger des fournisseurs les informations environnementales sur leurs produits
Accorder à ces critères environnementaux un poids déterminant lors du choix des produits.
Engagements bureaux et véhicules
Acheter du papier issu de forêts gérées durablement, Rationaliser son utilisation, trier et recycler.
Réduire la consommation d’électricité : mieux gérer la climatisation et le chauffage, sensibiliser le personnel
Acheter des produits verts à la place des fournitures habituelles
Remplacer progressivement la flotte de véhicules par des véhicules plus propres.
Actions
Aujourd’hui, il faut ajouter à ces engagements la création d’une centrale photovoltaïque en toiture des locaux du dépôt de l’entreprise d’une surface de 800m² dont la production est estimée à 35.000 KW/an.
De plus, tous ces engagements ont été tenus, et ils ont fait l’objet d’un recueil « l’Écoguide FONDEVILLE » et d’une Charte de protection de l’environnement sur les chantiers destinée à l’entreprise et à ses partenaires (sous-traitants, co-traitants, fournisseurs)
L’entreprise FONDEVILLE a su préserver les qualités d’une entreprise à taille humaine.
Pour l’entreprise, le dialogue entre les équipes sur le terrain, les encadrants et les dirigeants constitue la base des relations.
Cette culture familiale lui a valu dans le passé une grande stabilité et fidélité de son personnel et ce même d’une génération à l’autre. Bien entendu, cette stabilité est plus aléatoire aujourd’hui où la taille de l’entreprise a augmenté et son secteur géographique s’est étendue.
Face à ce constat, dès le début des années 2000, elle a mis en place un service des ressources humaines plus étoffé ce qui a permis de mener une politique de formation et d’insertion du personnel, ainsi que des chômeurs, d’une manière efficace et active. Également a été créé un service Prévention, hygiène et sécurité.
Grâce au service RH et au service PREVENTION des actions phares ont pu être menées comme la mise en place d’une gestion prévisionnelle des compétences .
Cette mise en place a conduit l’entreprise à mener d’importantes actions de formation en direction des compagnons et des chefs d’équipe sur les savoir-faire usuels et gestes techniques pour les métiers de coffreur – bancheur et ferrailleurs . Pour ce faire elle s’est adjoint les services d’un ancien salarié chef de chantier et des compagnons du devoir.
Le service a ensuite régulièrement suivi toutes les nouveautés législatives pour les mettre en place : entretiens professionnels par exemple. Ces efforts seront poursuivis dans les années à venir pour veiller à ce que le personnel bénéficie de formations adaptées tenant compte du résultat de ces entretiens.
Le service a été également présent pour appuyer le service travaux dans la mise en place des clauses d’insertion professionnelles dans les marchés. Dans le passé ces clauses avaient permis la conclusion de contrat de professionnalisation débouchant sur des emplois pérennes. Cet effort sera poursuivi.
Compte tenu des importantes prévisions d’embauche notamment de personnel de production à compter de 2020, l’activité du service doit non seulement se poursuivre mais s’intensifier. En effet, une campagne de recrutement devrait démarrer dans les premiers jours de 2020 dans le but de renforcer le service production. Elle visera le personnel en intérim et des personnes en recherche d’emploi pour les intégrer et les former dans le but de créer un véritable noyau de personnel pérenne et compétent et ce afin d’éviter le recours aux contrats précaires ou la sous -traitance souvent source de problèmes pour l’entreprise .
La sécurité des travailleurs est une préoccupation majeure de l’entreprise. Elle s’est dotée d’un service Hygiène et Sécurité du Travail piloté par un ingénieur. Il a bâti une véritable politique de prévention des accidents de travail propre à l’entreprise basée sur deux leviers d’actions : matériel et comportements.
Formation et information permanentes
De nombreuses actions de formation, d’information et de communication sont menées pour une meilleure prise en compte de la sécurité au travail.
– Quart d’heure sécurité tous les lundis sur tous les chantiers
– Réunions bimensuelles des grutiers
– Création d’un centre de formation interne où les nouveaux arrivants sont formés à la sécurité
– Organisation d’ateliers sécurité au dépôt
– Flash info mensuel axé sur la sécurité joint aux bulletins de paye de tous les salariés
– Passeport sécurité